À PROPOS

DE L'ASSOCIATION CIGOGNE

Un coup de pouce aux parents-étudiants

Les étudiants qui ont des enfants et qui choisissent de poursuivre leur projet scolaire tout en assumant leurs responsabilités parentales se retrouvent avec un défi de taille : Concilier la famille, les études et souvent un travail ensemble. Sachant que le quotidien des parents-étudiants peut présenter différents obstacles et de grands défis, l’Association Cigogne vise l’aide de ces familles qui sont dans le besoin.

La mission de l’Association Cigogne est d’aider les parents-étudiants à concilier études et vie familial dans les meilleures conditions possibles. Pour ce faire, nous offrons un lieu d’écoute et d’accueil dans lequel les étudiants ont l’opportunité de rencontrer des parents-étudiants vivant une réalité similaire. Des services d’aide et de l’information sur les ressources disponibles sont mis à leur disposition pour répondre adéquatement à leurs besoins en tant que parents et en tant qu’étudiants. Tout au long de l’année, des activités familiales sont organisées afin de créer un espace optimal pour du temps en famille dans la communauté.

NOS OBJECTIFS

• Offrir aux parents étudiants un lieu d'accueil, d'écoute et d'entraide pour assumer leur responsabilité de parents et leur situation d'étudiant dans les meilleurs conditions possibles.

• Offrir des services, du soutien psychologique et l’aide matérielle nécessaire aux étudiants parents ou futurs parents indépendamment de leur situation familiale tout au long de leurs études.

• Aider les étudiantes enceintes à mener à terme leur grossesse et leurs études dans les meilleures conditions possibles.

• Informer et orienter les jeunes parents sur les services qui leur sont accessibles dans la société

• Faciliter l'intégration des parents étudiants dans leur milieu d'étude.

• Sensibiliser le milieu d'étude aux besoins et aux conditions de vie des étudiantes enceintes et des parents étudiants.

Créée en septembre 1997 par le Centre étudiant Benoit-Lacroix, l’Association Cigogne est un organisme à but non lucratif qui a toujours eu pour mission d’accompagner les parents-étudiants et les futurs parents aux études dans la conciliation de leur vie familiale avec leurs études et le travail. Nous continuons aujourd’hui d’honorer cette mission auprès de nos membres.

NOTRE HISTOIRE

Pour en apprendre plus >